Actualités MPA

Stocks mondiaux en hausse.
Ça permet de continuer à calmer les ardeurs.

Mais ça n’empêche pas de gagner et de bien vendre avec l’analyse technique.
Sur VENDRESONBLE. :wink:

4 « J'aime »

Hi, everybody.
Just note that…
Les soja et maïs non récoltés aux Etats-Unis à cause de la météo, inondations, tempêtes, neige… Sont comptés dans les « on farm », c’est à dire en stock chez les paysans! Dans les silos ou prêts à finir sans récolte, pour l’USDA, pour l’instant c’est encore pareil, donc chiffres rigoureusement identiques à ceux de novembre.

9 « J'aime »

****** ENFIN : CHINE-USA******

1 « J'aime »

CHINE - USA https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN1YH2I5?

1 « J'aime »

https://amp.realagriculture.com/2019/12/china-u-s-ink-first-phase-of-a-bilateral-trade-deal/?

1 « J'aime »

Tout est en anglais et je vous laisse traduire pour apprécier ces articles.
En résumé, les négociations de fin de guerre USA - CHINE semblent être arrivées au bout. Signatures en janvier 2020.
Voilà selon ce que j’ai lu, un élément HYPER haussier.
Est-ce votre avis?
De toutes façons, le marché a toujours raison.

3 « J'aime »

50 milliards d’achats chinois de produits issues de l’agriculture U.S. en 2020 - peu probable si on se base sur les dernières années - les bâtons bleus représentent les achats chinois en Mds de $ /an :

7 « J'aime »

Sur ce tableau vous avez les principaux marchés export de l’agriculture américaine en 2018 avec le Canada qui arrive en tête :

5 « J'aime »

Situation du marché du porc chinois et son déficit croissant suite à l’épidémie de peste porcine:
En rose la part de marché de la production domestique chinoise
En rose clair, la part de marché des importations toute provenance confondues
En noir , le déficit estimé par rapport à la demande classique du marché chinois. Si toutes les exportations mondiales réunies étaient achetées par la Chine, cela ne couvrirait que 10 millions de tonnes alors que le déficit chinois suite à l’épidémie est de 22 millions de tonnes.

Un cochon = 1 million de tonnes
Ce tableau est basé sur la consommation moyenne chinoise des cinq dernières années.

7 « J'aime »

Les importations de soja revue à la baisse suite à l’épidémie de peste porcine. Le Brésil et les USA doivent se partager un marché qui se rétrécit

7 « J'aime »

Un tableau très detaillé des exports agricoles U.S. vers la Chine. En rouge le complexe soja !

6 « J'aime »

Un petit Bloomberg: pour la Chine, acheter pour 40 milliards de dollars de produits agricoles des USA est tout à fait possible.
https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2019-12-20/china-expert-says-buying-40-billion-in-u-s-farm-goods-viable

3 « J'aime »

USA-China trade. Food ingredients 1st.

4 « J'aime »

Les zones de non-traitement en France traitées par Reuters :

3 « J'aime »

Il semble que ce soit 20 mètres non réductibles pour les produits toxiques et CMR . Donc comme la majorité des fongicides et herbicides sont CMR ça fait des ZNT de 20 mètres et non 5 ou 10.

1 « J'aime »

ZNT tout est clair comme de l’eau trouble
Impossible de savoir la distance qui s’applique car il y a des sauf si et des quand et des avec…
Et de plus, à supposer qu’une distance soit bien définie grâce à des critères flous, quel en est le point de départ ?
Le mur d’une maison, la clôture du jardin qui l’entoure, le bord de la parcelle cadastrale qui contient la maison…?
Pour une habitation au milieu d’un jardin de 30000m2 faudra-t-il prendre le bord du jardin ou le mur de la maison ?
Si la maison est inhabitée, que se passe-t-il ?
Bref plus complexe et inapplicable, c’est rare.

8 « J'aime »

La tension Iran US de ce début d’année amène quelques conséquences sur nos marchés :

• blé wheat colza… qui arrivent sur des résistances, bloquent sur celles-ci
  • le pétrole qui s’éteignait dans un range sous 60 $ tente une sortie violente par le haut
  • l’euro dollar en range 1.10-1.12 se voit renvoyer dans les cordes après sa timide attaque haussière = le dollar se renforce en réaction aux évènements
  • les indices qui démarraient en fanfare le 2/01 ouvrent clairement dans le rouge ce 3 au matin, mais pour ce qui est du CAC nombre d’opérateurs se feraient de toutes façons un plaisir de vendre les 6000 avec un stop court sur les hauts annuels…
4 « J'aime »

Une estimation des volumes achetés par la Chine par secteur si elle met 40 milliards de $ sur la table …
Colonne 1 : une estimation des volumes achetés par la Chine avec une météo, des
prix et une qualité idéal pour elle !!
Colonne 2 : la valeur en $ de ces importations.
Colonne 3 : le volume maximum importé par la Chine par le passé.
Colonne 4 : l’année où cela a eu lieu.
Colonne 5: de combien de % ce record devra être battu si ces importations
devaient avoir lieu.

4 « J'aime »

Article dans la même ligne que le constat que j’ai fait le 3 au matin.

Toutefois, on n’est pas là pour faire des constats et du blabla, on est là pour agir,
alors comme d’habitude la réaction des cours nous permettra de vendre et d’acheter à l’optimum, et là on est pas mal côté achats/ventes colza, blé, pétrole…

3 « J'aime »

5 « J'aime »