oui c’est ça
l’Égypte a acheté 120000 tonnes de blé US, 60000 t de blé roumain et seulement 60000 t de blé russe. Voilà que les russes lèvent enfin le pied sur les exportations de blé.
Un bateau de blé à charger pour la Chine (!) à Dunkerque. On nous serine (Chine et USDA) que la récolte a été normale en Chine, mais c’est du pipeau sauce chinoise comme toujours.
Bref, article Reuters intéressant ci-dessous :
Graphique résumant les estimations des plus gros exports et imports de blé pour 2018-2019 selon l’ USDA
Le GASC (Égypte) demande que ne soit pas livrés en décembre (du 11 au 20) 8 cargos de grains et demande que ce soit en janvier parce qu’il n’ont pas (encore) les moyens pour payer. Comme on ne leur a rien vendu, on n’a pas de problème. Les russes et autres heureux vendeurs n’ont qu’à attendre, éventuellement avec des bateaux chargés et pas de pognon qui rentre à la date prévue.
Reuters: Pas vraiment d’effet de la tension (crise) russo-ukrainienne sur les exports de grains parce qu’il n’y a (presque) plus d’exports! C’est ça où j’ai lu de travers ?
Ce n’est pas une route très empruntée à l’export à cette saison.
so in the autumn-to-winter time, volumes of shipments via this route go down
Rien de significatif a priori.
Tous les marchés US saluent le G20 en séance de nuit.
Wheat Soja Corn Pétrole…
Gap d’ouverture, franchissement de résistance, il faudra tenir ces niveaux d’ici vendredi soir.
Les calls et futures déjà en place vont pousser à 10h45.
On va ajouter ou encaisser en fonction de la tenue d’ici vendredi.
Blé je continue de viser le range 200-220 tant qu’on rebondit sur 200, et 500 wheat.
Gel des taxes, réduction des taxes, suppression des taxes? Quand? Pour quels produits ?
Le ministre US de l’agriculture ne sait pas trop et ne peut que demander des indications aux négociateurs qui restent dans le flou.
Un commentaire américain ici:
Effectivement, comme tout cela est encore peu précis, les cours mondiaux préfèrent jouer la prudence.
A l’image du soja qui après une sortie volontaire (trop vu le gap et la bougie rouge ?) de son triangle de 6 mois, risque de se poser des questions en consolidation et pullback !
C’est pourquoi j’ai écrit hier lundi matin que le point serait à faire en clôture vendredi soir, sur la tenue des prix après ces annonces du week-end.
Même chose sur les indices boursiers et la plupart des marchés mondiaux.
Le rapport de décembre d’ABARES (Agriculture… Australie…) est paru. Tout y est .
Différences majeures dans les communiqués finaux des Etats-Unis et de la Chine # G20 La Chine ne mentionne pas, par exemple, la deadline de 90 jours pour parvenir à un accord…
Nouvelles d’Égypte : les lettres de crédit ne peuvent pas être émises pour 16 cargos de blé achetés sur 3 périodes de livraison.
Heureusement que je n’ai pas vendu un seul de ces cargo de blé ! Sinon question trésorerie, ce serait tendu.
https://www.zawya.com/mena/en/story/amp/TR20181205nL8N1YA1UOX3/?
Les marchés, les bourses continuent de douter des accords Chine USA.
La fragilité prédomine, on surveillera les supports à court terme.
Sur le cac 40 on valide une divergence mensuelle. Si les cours confirment, les soldes seront bonnes.
Les opérateurs ont tenté de défendre au maximum le seuil 5000 depuis un mois, mais là si ça capitule on pourrait viser 4500-4600.
Je vais regarder ça de près et voir si je clique.
Le pétrole surveillance sur 50 $.
Blé 200. On tient avec l’espoir d’une fin de campagne meilleure. Mais vigilance à court terme.
Reste une 1/2 journée avant la fin d’une semaine échauffée sur les marchés, pour l’heure et en attendant la validation hebdo qui seule fait foi, les supports continuent de faire leur boulot : blé wheat soja pétrole…
Dynamique de consolidation et de pullback sur Chicago, comme je l’ai écrit en début de semaine.