Actualités MPA

Les estimations de l’USDA sont détaillées ici sur 32 pages pour Australie, Russie, Kazakhstan, et bien d’autres:

2 « J'aime »

Et pour les oléagineux, c’est ici:

2 « J'aime »

Ah ben mince! Gel de blés et d’orges dans le Western Australia avec des centaines de milliers de tonnes perdues! La récolte record prévue en WA (blé 10 MMT, orge 4MMT) du plomb dans l’aile.

Articles en anglais, comme le plus souvent;
Il faut apprendre l’anglais si on ne le connais pas, c’est indispensable dans notre métier.

5 « J'aime »

Quelques premiers chiffres

3 « J'aime »

Après le gel dans le Western Australia:

voilà des gelées à l’Est, dans l’Etat de Victoria et des gelées prévues pour le 20 septembre, mais par le modèle GFS seulement dans des zones cultivées du NSW, le modèle canadien n’y prévoyant pas de gelées.

Bonne lecture (en anglais bien sûr! anglais qu’il faut impérativement apprendre à lire)

3 « J'aime »

Pour ceux qui n’auraient pas bien en tête les zones de cultures d’Australie (hors canne à sucre et autres cultures exotiques) en voici la carte pondérée!
On utilise les initiales ou abréviations pour désigner les Etats:
WA, SA, VIC, NSW et QLD pour ceux qui nous intéressent
on lit sur la carte le % de production australienne pour chaque Etat; WA 43%, etc.

Si vous lisez qu’il pleut sur les côtes du NSW, aucune importance pour les cultures puisqu’il n’y en a pas, etc.

3 « J'aime »

Petit point sur les cultures australiennes VIC et NSW au 20 septembre 2019
(comme toujours en anglais)

3 « J'aime »

Rapport USDA 3eme trimestre demain.
Peut être encore des creux pour acheter !

Le wheat n’est pas à l’abri d’un nouveau test de support.
Dans cette éventualité, le blé suivra.
Je mettrai des positions éloignées… au cas où.

3 « J'aime »

Russia watchdog may temporarily suspend 30 grain loading points if violation of phytosanitary rules is confirmed - Reuters. Wheat up 12, KC up 13, MN up 7, corn up 2, beans up 6 # oatt

La surveillance de la Russie peut suspendre temporairement 30 points de chargement de grains si la violation des règles phytosanitaires est confirmée - Reuters. Blé + 12, KC à 13, MN à 7, maïs à 2, haricots 6

Pour ne pas s’affoler avec le feuilleton des rumeurs Russes, on suit de près l’analyse technique avec notamment les supports/résistances et les configurations sur ces niveaux clés.

1 « J'aime »

Voilà : la Russie ne réduit pas les exportations ni ne les interdit, mais envisage de bloquer (vs elle bloque) 30 points de chargement pour 90 jours au moins, officiellement pour des contrôles du respect de règles phytosanitaires. Ces dernières semaines, il n’y avait jamais de problème et tout à coup, il y en a de partout.
Ils nous prennent pour des quiches.

3 « J'aime »

Comme d’hab et ils ont sûrement raison

Ça ne fait que rassurer un peu plus le support des 200 , et bientôt peut être une nouvelle occasion de vendre un peu de physique , surtout pour ceux qui n ont pas eu l occasion début Août …

1 « J'aime »

Федеральная служба по ветеринарному и фитосанитарному надзору

Plus de précisions sur les modalités de possibles suspensions de certaines sociétés ayant des points de chargement en Russie (Krasnodar et Rostov, ports principaux de l’exportation); article en russe mais que je vous mets traduit en français (pour ceux qui ne comprennent pas le russe)

Rosselkhoznadzor (Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire) met en garde sur une possible suspension de plusieurs sites de chargement de grain situés sur le territoire de Krasnodar et dans la région de Rostov.

2 octobre 2018

Le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire fait état de la suspension possible des activités d’une trentaine de sociétés, propriétaires de sites de chargement de céréales situés sur le territoire de Krasnodar et dans la région de Rostov.

Il convient de noter que la majeure partie du grain russe exporté provient du territoire de Krasnodar et de la région de Rostov. À ce jour, le volume total des exportations de ces deux régions, selon les données d’Argus-Fito, s’élève à plus de 17 millions de tonnes. Les expéditions de produits céréaliers sont effectuées à partir de 9 ports par 62 organisations.

Dans le même temps, le Rosselkhoznadzor s’inquiète de l’état phytosanitaire de quarantaine des lieux d’expédition du grain. En particulier, lors des inspections, les inspecteurs de service ont révélé les infractions graves suivantes: la présence de déversement de grain et / ou la mise en quarantaine de la végétation adventice sur les sites de chargement, le manque d’intégrité des revêtements du territoire, l’absence d’équipement pour la quarantaine des organismes nuisibles.

Ces violations sont en contradiction avec les exigences phytosanitaires de quarantaine unifiées applicables aux produits de quarantaine et aux installations de quarantaine à la frontière douanière et sur le territoire douanier de l’Union économique eurasienne, ainsi qu’avec la loi fédérale n ° 206-“З sur la quarantaine végétale. En outre, la présence de telles violations augmente le risque de réinfecter des produits céréaliers propres avec des objets de quarantaine situés sur le lieu de rechargement du grain.

Aujourd’hui, tenant compte des allégations des pays importateurs concernant le grain russe en raison de la détection d’organismes de quarantaine, le Rosselkhoznadzor a chargé ses services territoriaux de renforcer le contrôle de la situation phytosanitaire phytosanitaire des sites d’embarquement dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Rostov, ainsi que de réexaminer lieux d’expédition du grain dans ces régions.

En cas d’infraction, les coupables seront passibles de la responsabilité administrative prévue aux articles 10.1 et 10.3 du Code administratif de la Fédération de Russie, qui prévoient, en plus d’une amende administrative, une suspension administrative d’une personne morale pendant une période maximale de 90 jours.

2 « J'aime »

Le swing Russe

Hier après-midi, un membre de l’agence d’Agriculture russe de Rosselkhoznadzor déclarait que les points de chargement où des violations de règles phytosanitaires avaient été constatées ne fermeraient pas s’ils se conformaient aux exigences d’ici à deux semaines.
L’agence déclare tout de même que les inspections ont noté de « sévères violations » incluant la présence de mauvaises herbes et l’absence d’équipement nécessaires pour les traiter.

2 « J'aime »

La neige dans l’Alberta provoque de très gros retard de récolte.

4 « J'aime »

Avancement des récoltes au Saskatchevan: blé de printemps 58%, canola 52% etc. httpss://www.swiftcurrentonline.com/ag-news/harvest-is-slow-going

2 « J'aime »

Pourquoi la météo mauvaise au Canada ne provoque pas d’envolée des prix du canola:
https://www.producer.com/2018/10/soyoil-not-weather-main-influence-on-canola-market/?module=carousel&pgtype=section&i=1

2 « J'aime »

Dans l’Alberta, les retards de récolte sont très importants.
https://www.producer.com/2018/10/alberta-harvest-well-behind-normal-report/

3 « J'aime »

Rapport USDA jeudi 11, d’ici là le blé ne devrait pas prendre trop d’initiatives pour s’éloigner des supports/résistances à proximité, et continuer en zone de congestion.
Ensuite sortie plus large possible sur blé wheat.

1 « J'aime »