Mike premier membre ici et boss du site

@seb77 si je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire. n’hésite pas expliciter… C’est vrai que vu que j’ai pas suffisamment de données, je peux faire de gros contresens!

Salut, je parlais de couvrir sa récolte en général, pas forcément pour ta récolte actuelle car effectivement c’est trop tard et tu peux vendre ton physique si la base est correcte (base = écart entre le prix du marché à terme ou physique rendu port et le prix que l’OS te propose). Ça aurait pu valoir le coup de couvrir ta récolte quand le maïs échéance nov 2017 EMAX7 valait entre 170 et 175 fin juin début juillet par exemple.

Tu peux te couvrir en vendant un ou des lots sur la marché à terme. 1 lot de maïs = 50T. C’est à dire que ton prix est fixé, si le marché baisse ton compte MAT est crédité de la différence, par contre si il monte ton compte baisse. Exactement comme quand tu as vendu ta marchandise en fait mais là tu peux le faire avant de l’avoir récolté et quelque soit sa qualité.
Ou encore en achetant un put (option à la baisse), qu’on peut imager par une assurance pour un novice.

Le marché comporte plusieurs échéances que tu peux utiliser selon ce que tu veux couvrir, récolte actuelle, en stock ou pas ou même récolte suivante pas encore semée.

Il existe des formations par ODA ou Agritel qui expliquent bien aux agriculteurs comment utiliser ces outils.

N’hésite pas à poser des questions.

2 « J'aime »

Merci beaucoup seb77 pour ta réponse si complète: ça fait plaisir.
ça me parait très prometteur. Je vais m’inscrire derechef dans une formation.

Après, pas mal de questions me viennent:

  • la question des frais forcément => peut être que du coup , il y a des tailles d’exploitations pour lesquelles, c’est pas pertinent
  • des questions « légales » voire fiscales…
    • est ce que quand tu vends un lot de mais tu dois avoir un lot de maïs en réserve (je me doute que non vu qu’on a commence la discussion par le sorgho)
    • est ce que les sommes gagnées sont de l’agricole ?
    • est ce qu’il peut y avoir disproportion entre taille des positions et exploitation et que ça reste agricole ?

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est l’esprit de l’escalier: du coup le compte mat doit être alimenté d’un minimum je pense voire même réalimenté en fonction des mouvements du marché., non ?:thinking:

1 « J'aime »

Bonjour titi

Pour apprendre, le mieux est de commencer par une formation « classique » comme l’a dit seb77.
Ensuite avant de pratiquer en réel tu peux t’essayer en démo gratuite chez des courtiers comme Saxobanque par exemple.
Puis pour se lancer, au début il ne faut pratiquer que de la couverture avec du physique que tu produis réellement.

Comptablement et fiscalement, cela peut passer dans l’activité agricole normale dans ce cas.
Si tu fais davantage d’opérations par la suite il est plus simple d’avoir un compte en prvivé, chez Saxobanque, IG Markets, Interactive Brokers ou autres. Même si les comptables sont aujourd’hui en majorité rodés, cela évitera d’alourdir ton dossier ! Et d’augmenter ton revenu agricole si tu gagnes.

95% des intervenants perdent sur les marchés. On est là pour faire partie des 5% ! :slight_smile:
C’est pour çà aussi que tu vois fleurir les boites de conseil de soit disant professionnels du marché… qui en réalité sont surtout très forts pour vendre… des abonnements. ! :grin:

2 « J'aime »

@manu2b Merci beaucoup de ta réponse. je suis conscient de ce que tu dis sur la proportion des perdants et des gagnants :slight_smile: Après, je me dis aussi que le fait de partir avec un esprit « raisonnable » est un atout . mais ça l’avenir le dira.
=> je vais faire ce projet et voir ou ça me mêne. le bonheur est aussi dans le chemin :slight_smile:

2 « J'aime »

si tu veux une formation de qualité. Je peux t’en indiquer une. Je fais aussi de la formation mais pour un public intermédiaire à avancé.

2 « J'aime »

@mike. Bonjour mike. Avec plaisir !

Bonjour Mike,

Moi aussi je suis preneur pour des indications sur des formations !

_bonjour mike
Je suis aussi interesse par des formations de bon niveau
Antoine _

contactez moi en messagerie privée pour avoir des infos sur les formations

Salut à tous,

Ça fait longtemps que je connais le forum mais je ne m’étais jamais présenté :
François, 52 ans, dans le Gers.
Productions : surtout du maïs mais aussi blé colza tournesol, et parfois orge et HV.
Pas de stockage chez moi mais je mets pas mal de volumes en dépôt (chez un voisin, chez un négoce et dans une coop).
J’ai un compte Saxo qui me sert surtout pour les options.
Voilà :sunglasses:

3 « J'aime »

Good idea les options ! :slight_smile:

Tu as peut-être profité des calls blé 2018 entre 4.50 et 5 euros,
à mettre en face de ventes à partir de 180.

Pour ma part je gère les options en 2 paquets : 1 partie en face des ventes, et 1 partie comme un placement (revente à partir de 20% et jusqu’à plus de 100% d’intérêts).

2 « J'aime »

Salut Manu,

Pas de calls blé en portefeuille en ce moment, par contre :
Colza call 350 nov18 payé 11
Colza call 350 fév19 payé 13.50
Maïs call 174 nov18 payé 3.70

Mon colza 2017 était sur des contrats indexés fév et mai donc c’est bientôt soldé, les calls me permettent de rester intéressé au marché.
Pour le call maïs c’est surtout pour m’entraîner à appliquer ta technique de dissocier vente des volumes et achat/vente des options :+1:
Parce que ça m’est arrivé d’avoir des options très bénéficiaires à un moment mais qui ont fini à zéro sans que je les revende… le coup classique !
Il me reste un tiers de 2017 à vendre et je suis très peu engagé sur 2018 donc pas trop besoin de calls je suis déjà très exposé à la hausse :grin:

2 « J'aime »

Bonsoir, déjà passé sur le forum , me voilà inscrit ,souhaitant suivre le sujet “options”…entre autres!
A part ca,53 ans, céréalier dans le centre, passé par la case chef de culture pour faire mes premières erreurs chez d’autres…et avoir le temps de trouver une ferme.
A assez court terme, et après échec avec la banque , je souhaite trouver une solution pour accéder à l’achat /vente d’options .Voilà pour le moment ,Seb.

4 « J'aime »

Bienvenue !

La banque c’est pas forcément le mieux pour ouvrir un compte, le coût est plus élevé. Ils ont refusé de te l’ouvrir ?

1 « J'aime »

essayes plutôt un courtier en ligne

1 « J'aime »

C’est un sujet intéressant. Quel courtier conseillez-vous? Quelle plateforme en ligne vous semble la plus facile à utiliser pour un débutant?

saxobank pour commencer c’est bien

2 « J'aime »

Sans citer la banque…oui, surtout si on ne veut que l’accès options…

1 « J'aime »