La sécheresse s'installe

la sécheresse s’installe le potentiel des blés diminue, les talles régressent. Le rendement des fourragères ( luzerne coupe de rgi 30 à 40 % de rendement en moins)

2 « J'aime »
2 « J'aime »

dans mon coin on arrose les blés depuis une semaine environ.
je me pose la question de la rentabilité d’irriguer.
comment arbitrer entre le fait de limiter le potentiel de la culture et la pertinence économique?

2 « J'aime »

Il va avoir des restrictions d’irrigations nos technocrates viennent de se rendent comptes qu’il n’as pas plu.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Je crois qu’il n’est pas trop tard pour l’assurance récolte.

La soif

1 « J'aime »

La loire est à un niveau historiquement bas.
ça se traduit pas encore dans les cours. donc si on va chercher des supports il y aura des opportunités spéculatives

2 « J'aime »

Pour des calls, si on veut partager les choses, le 1er support pour en prendre reste 170 Déc en blé et 370 Nov en colza.

En achat de futures c’est la même chose, mais avec la réactivité en plus, c’est à dire avec stop possible juste sous ces niveaux.
Au cas où le marché ne les tiendrait pas, pour aller chercher les niveaux importants en dessous, c’est à dire zone 160 en blé et zone large 340-360 en colza (idéal pour calls rappelons-le !).

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Salut Tout le monde,
D’après les chiffres que tu évoques Mike, il faut compter environ 30€/ha par tour d’eau. Pour couvrir les charges d’irrigation si le matériel est présent sur l’exploitation, il faut donc un gain de 2 qx/ha pour un prix de 15€/ql. En sol superficiel, le gain est bien supérieur à 2 qx/ha et permet également d’être certain de l’utilisation de l’azote…
A partir du moment où l’installation existe, je pense qu’il n’y a pas à hésiter en cas de sécheresse sauf si son volume d’eau pour la saison est limité et qu’il y a des cultures plus rémunératrices à irriguer également.
Cela n’empêche pas de chercher des solutions pour esquiver ce besoin…

En Touraine, 14 mm ce week-end. Et vous ?

2 « J'aime »

un agri près de chez moi compte 60 €/ha car il compte son temps passé en main d’oeuvre

2 « J'aime »

Chez nous en champagne 2 mm s’est toujours la sécheresse et les cultures de printemps en terre blanche déguste .

1 « J'aime »

Moi je compte 1 euro du mm. Mais c’est mieux quand ça vient du ciel.

2 « J'aime »

10 mm ce week end pour nous. ça soulage un peu pour l’instant

1 « J'aime »

18 mm ici en 3 fois depuis qu’il repleut, les blés changent d’allure même si il n’y a pas de casse jusque là si azote apporté quand il fallait. Encore un peu de pluie prévue demain à priori, les conditions redeviennent favorables.

1 « J'aime »

en gros c’est le chiffre qui ressort