Colza Récolte 2018

Tout à fait manu, mais c’est rare de voir le rsi aussi bas quand même, c’est plus une curiosité qu’autre chose… En regardant l’historique du soja il a déjà été plus bas en 2004 et 1999, les cours cotaient 500 et 440 à l’époque… !

2 « J'aime »

C’est la vitesse de la chute qui l’a propulsé si bas.
Mais à lui seul on ne peut pas en tirer de conclusion sur l’arrêt ou non du mouvement

Le support important à 355 continue de résister en fin de séance.
Il faut toujours reprendre 360 pour être tiré d’affaire.
Un point intéressant avec la mèche basse du jour et les volumes. On vient de tester la dernière limite. A poursuivre.

3 « J'aime »

On vient d’assister à ce que l’on appelle un " selling climax", phénomène assez classique qui arrive lorsque les prix n’ont cessé de décliner avec des volumes croissants. En général les prix remontent après et le point bas établi à cette occasion a " peu de chance" d’être enfoncé. Peu de chance entre guillemets car nous n’avons aucune certitudes, juste de fortes probabilités. Une remontée des prix à la suite de la bougie et des volumes d’aujourd’hui est accompagnée par de faibles volumes. C’est le seul cas où des prix qui remontent sur faibles volumes peut être considéré comme techniquement normal.
A noter la date -18/06 - c’est à dire la phase ultime du weather market qui se situe en général entre le 15 et 20 juin. cf le rebond du blé Euronext sur 170 en 2017.

2 « J'aime »

Je revends les calls colza par prudence. Certes on rebondit sur 355 mais je préfère attendre de voir si les 360 pourront être repris pour reprendre plus clairement et plus fortement à l’achat.
Bénéfices 15% net en moins d’une semaine, on était monté à plus de 35% juste après l’achat.
Ca ne vaut pas les 200% blé mais ça ne nuira pas.

2 « J'aime »

Les 1ers échos de moisson colza approchent, France, Allemagne attendues en recul…

Le colza, qui avait des fondamentaux plutôt poussifs, se montre peu à peu plus résistant.
Il bénéficie d’au moins 4 éléments positifs :

  • le support important indiqué sur 355 a tenu et relance effectivement les cours
  • les cours réalisent une percée au-dessus de 360
  • le pétrole booste assez fort
  • l’euro a certes rebondi 2 fois sur 1.15, mais ne parvenant pas à décoller il redescend une nouvelle fois vers son support
  • les rendements sont pressentis en baisse UE, on surveillera la réalité

D’où ce qui est indiqué depuis plusieurs semaines : positif au-dessus de 355-360.
A confirmer après la période moisson.

2 « J'aime »

En blé aussi début des récoltes;premiers écho pas bon

2 « J'aime »

Le support 355-360 indiqué (live dans la baisse + annoncé d’avance) fait grandement son travail. :wink:
Après la vente pile sur sommet 29/05, le point d’achat des calls était aussi pile le bon / le bas !..

Dommage pour ma part d’être ressorti un peu tôt pour ces calls, mais bon à l’approche de la moisson, préféré temporiser un peu avant de voir les cours reprendre de la couleur + déjà les calls blé, pour partie encaissés, pour partie encore en portefeuille.

3 « J'aime »

RESUME 2018-2019

POSITIF tant que > 355-360
Idem blé tant que > 180

OBJECTIFS raisonnablement optimistes
1- Retour sur le haut du 29/05 (380 à 385), avec déjà des ventes le 29/05
2- Si vraiment chute des rendements UE et sur franchissement du 29/05, les 400 seront à nouveau possibles

2 « J'aime »

Ce qu’il y a de sur c’est que mon rendement de colza ne va pas etre brillant .

1 « J'aime »

Sur franchissement de 367 l’objectif 1 c’est retour sur les hauts du 29/05 soit 380-385.

3 « J'aime »

oui c ce que j’espère.

1 « J'aime »

Pas de franchissement de 367 pour le moment.
Je surveille un prochain appui au-dessus de 360.

1 « J'aime »

Le colza à surveiller de près;

L’appui attendu au-dessus de 360 a bien eu lieu.
Je pense qu’on peut consolider encore.
Le principal dans les prochaines semaines est de se maintenir au-dessus de 355-360.

Dernières ventes sur les sommets du 29/05. Idem blé.

1 « J'aime »

Mon avertissement sur le colza s’est vérifié pile poil;reste à franchir 370

Le colza réagit sur les points techniques, avec le rebond au-dessus de 360, puis la tentative en séance de franchir 367, et ensuite évidemment le blocage principal reste la zone 370 et les hauts du 29/05.

Les calls indiqués sur 355 sont parfaits et c’était bien le point bas (dommage cette fois je n’ai pas fait hormis l’aller retour rapide indiqué en live) et le récent appui sur 360 aussi (là j’ai acheté).

Le colza est parfois une affaire de patience…même en année tendue on l’a déjà vu attendre l’automne avant de bouger.
On surveille les seuils techniques à franchir.
380-385 reste le 1er objectif à terme.

1 « J'aime »

PLANCHER majeur pluriannuel = 340
SUPPORT pour relancer la hausse = 355-360 (calls + achats)

Sur franchissement de la zone 370
OBJECTIF 1 = 380-385
OBJECTIF 2 = zone 400 (à 420)

Pour la récolte 2019 qui sera bientôt dans les semoirs (ou pas avec un temps chaud et sec jusqu’à Septembre ???),
ces repères seront les mêmes, spécialement le plancher majeur à 340, et le niveau de relance haussière à 360.

1 « J'aime »

Pas de franchissement de 367 cette semaine et encore moins de 370… un seul mot important… patience.
De très nombreuses fois il n’a bougé qu’en Octobre Novembre.

On reste juste en alerte sur le seuil 370.

1 « J'aime »

Je vais surveiller pour acheter (renforcer) du colza y compris 2019 car si le temps sec continue en Europe il est pas levé celui là…
Les seuils d’invalidation sont rappelés au-dessus : 360 et surtout 340.

Blé je renforcerai achats si on franchit prochainement 195 MARS, sinon prises de bénéfices.

2 « J'aime »