Colza Récolte 2016

C’est bien ce qui se produit, échec sous 400 et 370 = rechute.
Nous approchons le niveau support important autour de 390 Mai, et l’objectif de l’ETE / 3 tops à 393.

Le marché (et moi avec) se tient près à faire feu avec le rapport USDA de demain 18h.
Une dernière exagération/panique serait la bienvenue, tout en restant sur ses gardes en cas de rebond.
Bienvenue pour plusieurs raisons : acheter des calls à bon compte, finir de bien empocher sur cette baisse, et techniquement tester les supports pour peut-être inverser la vapeur et rebondir.

3 « J'aime »

Le rapport USDA trimestriel plombe le soja, donc le colza.

Après ce possible excès baissier, je surveillerai les éventuels signaux de rebond semaine prochaine.
Achat de calls 2017 en surveillance aussi.

bonjour manu, peux tu expliquer pourquoi des call sur novembre pour la 2017

1 « J'aime »

Août trop court pour moi. (ou spéculatif seulement)
Donc si calls ce sera Nov, Fév, Mai.
Pour ne pas payer trop cher comme nous sommes encore tôt en saison, Nov voire Fév constitue un compromis.

2 « J'aime »

Rappel, le colza ne reprendra le chemin de la hausse qu’au-dessus de 400 Mai et 370 Nov.
En clôture daily puis hebdo.
Acheteur uniquement si la poussée du matin est confirmée ce soir et encore demain.

Ceux qui encore une fois parlent d’étoile du matin à 11 h du matin… c’est juste de l’attrape nigaud pour ceux qui ne gèrent pas des ventes et achats en réel sur le marché.

La dernière fois, la soit disant étoile verte au matin s’était transformée en belle rouge du soir… seule la clôture valide. :wink:

3 « J'aime »

On dirait que le colza Mai ait envie de pousser;il faudrait pas que le Manu ai encore raison

Fin de campagne 2016-2017 en vue.

L’échéance Mai 17 qui termine dans 3 semaines et demi ne se laisse pas abattre et se tient proche de 400.
8 années sur 10 depuis 10 ans, nous avons assisté à une dernière poussée du Mai en fin d’échéance.
De quoi solder les dernières ventes et en profiter sur le matif (on fait juste attention aux 2/10 ! = gestion de risque).

1er point positif = rebond sur 393
2ème = tenue 395 avec bas du large canal haussier en place depuis Juin/Juillet
3ème = niveau 400 à reprendre
4ème = niveau 405 à reprendre
On peut acheter en cliquet avec ces 4 repères. Stop / Invalidation si on ne reprend pas rapidement 400 (puis 405).

3 « J'aime »

Le rebond du colza Mai 17 depuis 393 avec le graphique en jour.
Haussier jusqu’à nouvel ordre.

On termine dans 3 semaines, j’essaie de profiter de la hausse jusque mi-Avril (15 à 25 selon la réaction des cours).
Stop si on revenait sous 400 sur plusieurs jours.

2 « J'aime »

Oui manu, objectif tenir 400 , passer 405 puis 410 … et sur nov reconquête des 370 , si le gap tient aujourd hui , quel objectif de hausse peut on se fixer ?

2 « J'aime »

Sur Mai après les étapes que tu indiques, on pourrait viser en impulsif 415-420 maxi je pense. Il reste peu de temps. Invalidation sous 400.
Sur Nov on a encore des mois pour laisser un mouvement haussier se développer, tant qu’on se réinstalle sur 370 pour commencer. Au-delà pour la campagne 2017-2018 il faut regarder Fév et Mai 18.

3 « J'aime »

Colza Mai 17, ça pousse encore, on revient sur l’autre point dur à franchir que j’ai signalé au-dessus = 405
La remontée est forte depuis 393, l’effet fin d’échéance du Mai ne se dément pas. :wink:

On voit aussi tout le chemin parcouru durant la campagne, on était sous 360 (et proche de 340 avec les échéances précédentes), quand j’indiquais les 2 objectifs majeurs de la campagne 2016-2017 : 380 puis 420. :relaxed:

http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=ECO-ENC&chart.overlay=&chart.period=D&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=MEDIUM&x=48&y=12&chart.studies=MA(20%2C20%2C20)

2 « J'aime »

407… +4… ça pousse sur Mai.

Tout çà pendant que Août et Nov sont autour de + 0,xx

C’est ce que j’appelle l’effet fin d’échéance, depuis 2010.
Copyright Manu ! :smile: :wink:

5 « J'aime »

C’est très impulsif, on monte à 408,50 (point bas 391,75 vendredi soir), le soja et le canola ouvrent rouge on repasse sous 405.
Les repères restent 400 et 405 comme indiqué.

2 « J'aime »

La suite en colza est assez simple, au-dessus de la MM 20 daily la hausse pourra repartir et donc les achats aussi.
En-dessous rien.
Graph Mai 17 juste au-dessus, et sur Nov 17 la MM 20 correspond au seuil 370.

2 « J'aime »

J’ai anticipé un peu l’affaire, avec la relative tenue du canola et du colza Nov, j’ai acheté du Mai sur le comblement de gap 398,50.
Stop en dessous. Renforcements si on passe 400 403 405.

2 « J'aime »

La fin d’échéance n’est pas favorable ce soir;va t’on etre dans les 2 années sur 10 dont tu parlais il y a 3 jours??

1 « J'aime »

La réponse est simple.
1 Le Mai vient de faire une poussée impulsive et significative de fin d’échéance, avec 391,75 à 408,50 en moins d’une semaine.
2 Je parie sur une autre chance de poussée en ayant acheté ce soir.
Avec stop évidemment, car contrairement au gourou / pseudo conseilleur qui a toujours raison… puisqu’il ne fait rien, le trader / l’investisseur lui paie pour vérifier ce qu’il avance. :wink:

3 « J'aime »

Je vois encore 2 scénario sur mai 1er :on va a 420 directement, 2ème on va sous le support a 390.

2 « J'aime »

A 395, le colza Mai est sur la dernière branche qui le retient…
(on est dans les derniers jours, donc impulsif)

Physique 2016, on a passé plusieurs semaines au-dessus des 420 indiqués. :wink:
+ CALLS 340 (360 max)

Et retournement indiqué sur échecs à franchir 425.

1 « J'aime »

Colza Mai, ready pour demain sur 395.

Cloture correcte en canola, à poursuivre sur 490.
Soja et palme pas top ce jour, mais demain est un autre jour.
Pétrole vert à suivre sur 53 $.

Canola Mai

2 « J'aime »