Colza Récolte 2016

410 est le seuil qui va nous faire pivoter pour le mois de Mars.
Si on le tient cette semaine, le rebond va se relancer rapidement.
En cas d’enfoncement, nous aurions un nouveau signal de vente, après celui donné sur 425.

Dans une optique d’attente et de prudence, tu as raison de sécuriser aujourd’hui. Le soja est encore incertain. Tout comme les 410 à ce stade.

1 « J'aime »

j’ai bien peur qu’il n’y ai qu’un pullback en formation sur le mai 17

3 « J'aime »

Possible, on va vite le savoir avec le barrage 417-418.
Puis la clôture hebdo.
Au-delà, il nous restera encore un peu de temps avant la dernière ligne droite du Mai 17.

2 « J'aime »

Sur franchissement (clôture), le 1er objectif logique est un retour sur 425.

3 « J'aime »

Une petite vigilance à avoir à court terme : on a fait 422.25 aujourd’hui, si jamais on ne reprenait pas 425 prochainement on aurait évidemment un signal vendeur.
Physique 2016, on a largement le temps de profiter des 420, donc cette alerte est pour ceux qui s’interrogent encore, ou bien pour les traders.
Réaction sous 425 à surveiller donc.

Par ailleurs pour la toute fin du Mai 17, je maintiens toujours un rebond technique de fin de campagne et de fin d’échéance.
Mais on a le temps de corriger avant, donc on ne connait pas encore son point de départ. Je prendrai position à l’achat sur le colza Mai (en plus des opérations habituelles), soit sur cassure de 425-427, soit carrément plus bas si l’on repasse sous 420 pour partir en correction.
Faire 425-440 ou 405-420 cela revient au même !

4 « J'aime »

Quand tu dit opérations habituelles c’est les aller/retour intraday??

Oui et dans les deux sens achat vente. Intraday ou sur quelques jours. Sur les 3 échéances du moment, Mai Aout Nov.

2 « J'aime »

L’échec sous 425 a bien confirmé le signal vendeur annoncé au-dessus.

2 « J'aime »

La baisse continue sous 425…

Nous arrivons à un 1er barrage au voisinage de 410, soit aussi 380 Nov et 1000 soja.
Sur rebond la baisse sera enrayée et je rachète les ventes (couverture !), dans le cas contraire je vendrai à nouveau (re-couverture !!).

2 « J'aime »

Rappel niveau important pour la suite du colza Mai c’est 410 (MM 20 hebdo).
En cas de rebond je rachète les ventes/couvertures. Mais si ça ne tenait pas, je renforce vendeur.

2 « J'aime »

Colza Mai paie bien, on tombe à 405.
(signal vendeur donné depuis l’échec à revenir sur 425, gap non comblé sous 425)

Sur ce niveau et en attendant l’ouverture US cet après midi, séance importante car le soja Mai est pile sur 1000, je réduis la voilure autour de 405.

Rebond 405.
On reste baissier jusqu’à 410.
Je prévois toujours de jouer un mouvement de hausse en matif pour la fin du contrat Mai (15-25 Avril).

PHYSIQUE - RAPPEL FIN DE CAMPAGNE
Reste 1 mois 1/2 pour la campagne 2016 avec une échéance matif en référence (Mai 17 termine fin Avril).
Ensuite les cours n’auront plus de repère et les prix physique peuvent chuter localement, comme il n’y a plus de référence matif, les acheteurs locaux font souvent varier les prix physique à leur guise.
Il n’y a que le portuaire et le proche usine qui est plus fiable. Et en matif on se trouve sur l’échéance Août 17 qui est décotée par rapport à Mai 17. Ce tant que pas de nouvelle inquiétude sur la récolte 2017.

MORALITE
C’est toujours kamikaze de garder après le 30 Avril. Surtout quand on a tapé 3 ou 4 fois les 420 !

6 « J'aime »

VENTES/COUVERTURES
Jouer la baisse pour un producteur, ce n’est pas forcément de la spéculation, mais de la couverture ! :innocent:
'# 2 alertes données sur 425 :wink:

3 « J'aime »

Au fait, pour les twittos qui parlent, dès l’ouverture… de retournement en étoile du matin avec une bougie daily en graphique, alors que la clôture daily se fait à 18h30, j’appelle çà des guignols.

C’est la grosse différence entre ceux qui ne font que parler du marché… et ceux qui vendent/tradent/investissent concrètement avec le marché. :wink:

RDV en clôture donc.
Je suis acheteur si 405 tient. Court terme d’abord, tant que 410 pas repris. Vendeur sous 405.

3 « J'aime »

il est ou ce twitto qu’no se fasse pas avoir??

Une chose simple : quand tu entends quelqu’un qui parle d’un signal, d’un rebond, d’une figure… avant même qu’une bougie ne soit clôturée c’est pas bon.
Si on parle en daily on attend le soir.
Si on parle en hebdo c’est vendredi soir.
En mensuel etc…

Avant la cloture, le signal ne vaut rien.
Et si tu investis réellement sur le marché, c’est un principe de base, sinon tu ne fais pas long feu.

Exemple bien connu… les 210 en blé. … le matin c’était 210, le soir c’était plutôt 200. :wink:

1 « J'aime »

405 rebond ok.
410 reste le pivot pour la suite, le marché nous le redit ce matin en tapant 409.75, ne voulant pas faire plus en attendant la séance US. (je rappelle que l’euro a fortement monté hier suite à la fed)

Au-dessus de 410, à nouveau haussier et acheteur.
En cas d’échec sous 410, encaissement des achats faits depuis 405 si ce n’est pas déjà fait, et de nouveau vendeur/couvert, avec renforcement si 405 venait à céder.

3 « J'aime »

Attaque des 405 aujourd’hui je pense voir si le support est solide

2 « J'aime »

Petit up, le colza n’a pas validé d’étoile du matin. Il travaille un range d’attente entre 405-410. Ça va bientôt bouger.
Pour être pro, physique et matif, une chose à retenir : la clôture, rien que la clôture !

Il y a des basiques incontournables à ne jamais oublier ! :wink:

2 « J'aime »

Retour 405, j’encaisse tout.
(bas du range 405-410)

Attendons désormais la réaction sur ce support, et il faut particulièrement suivre 1000 soja et 500 canola, ce soir et surtout la semaine prochaine.
Nous sommes sur les derniers niveaux capables d’empêcher la chute sous 400.

Physique 2016 no souci, tout est bien vendu. :slight_smile:
Ce qu’on travaille avec le Mai 17 c’est du bonus !

2 « J'aime »