Colza Récolte 2016

@karl merci pour ton retour quasi en direct. Il est plus difficile d’annoncer ses résultats en direct qu’avec du recul évidemment. Cela prouve que tu as confiance en toi et que tu es honnêtes avec toi-même.
Bravo

2 « J'aime »

La correction sur 421 (zone majeure 420) devrait se poursuivre à l’ouverture de la semaine.
Je vais continuer short très court terme en attendant de voir si l’on reprend bien appui sur la tendance de fond haussière, avec le canal haussier actuellement autour de 415 (max 410).

L’idée étant de reprendre ensuite à l’achat si cela réagit positivement sur le canal haussier.
Avec en ligne de mire de jouer une hausse pour la fin du contrat Mai 17 d’ici fin Avril.
Dans l’intervalle une baisse/consolidation/correction peut intervenir, la réaction sur le canal va vite nous renseigner.

Le potentiel technique d’ici fin Avril reste 440 (voire exagération 450).
Cela en cas d’un rebond validé, permettant de percer 420 puis 425, en hebdo.
De préférence avec soja et autres oléagineux dans le vert, et pétrole qui se tient !

4 « J'aime »

@manu2b Bien vu ton short .

comme d’hab on vend sur grosse résistance et on achète sur gros support. Basique mais efficace sur les grains

1 « J'aime »

oui y a du y avoir des stop de vente qui ont pété
bien joué manu
encore une fois tu as tapé dans le mille

1 « J'aime »

y a une possible reprise des cours pour demain à vérifier à l’ouverture
le fev à quand meme bougé aujourd’hui 10 € de volat c du sport pour ceux qui était en position

1 « J'aime »

Oui loulou, forte volat comme souvent au finish, parce qu’il n’y a presque plus personne en position les 2 derniers jours de l’échéance.

Le dernier carat pour nous je le rappelle c’est J-1 jusqu’à midi.
Après faut oublier. Mais ton courtier te sortira de toute façon !

Côté cours 2016, on attaque l’oblique haussière et les 410, potentiel de corriger encore entre 400 et 410.
En dessous on passerait du mode correction au mode panique, mais ce n’est pas le colza qui déclencherait mais les éléments extérieurs = autres marchés mondiaux.

Une fois cette vague passée je rechercher toujours un point d’entrée à l’achat pour la fin du Mai.
Pas de précipitation on a le temps, il faut que le marché valide un rebond sur support et que les bourses, pétrole, oléagineux ne passent pas en mode panique.

4 « J'aime »

Manu penses tu que le colza a le potentiel de revenir au 420/425 comme l’échéance précédente ? et donc devenir acheteur.

1 « J'aime »

A ce stade de correction je pense que oui.
En dessous de 400 je serais moins affirmatif.

Pour être acheteur il faut un signal de rebond. Plus autres oléagineux verts.
Et bien prévoir son stop. Comme la vente 421 avait aussi stop, même s’il n’a pas servi. :slight_smile:

Comme repère avec les prix actuels, il faut au moins que le rebond du jour au-dessus de 410 tienne en hebdo cette semaine et la semaine prochaine.
De manière simple, si la MM 10 hebdo tient, on pourra tenter l’achat, stop court sous la MM 10.
En dessous, c’est que la correction se poursuit, donc la laisser dérouler en attendant rebond plus sérieux.

3 « J'aime »

TRES IMPORTANT

Bien penser que le stop ce n’est pas du superflu, mais obligatoire.

Depuis le début de l’année j’ai un taux d’opérations gagnantes de 90% (et 75% sur 3 ans),
mais si je ne mets pas de stop je peux cramer toute la réussite des 90% avec seulement 10% d’opérations perdantes si je les laisse filer à l’envers.

4 « J'aime »

En général à combien tu mets ton stop du point d’entrée car je trouve que les opérateurs font la chasse au stops

3 « J'aime »

Je ne le mets jamais dans le marché. (rarissime)

Dépend si tu joues l’impulsion/le retournement rapide ou pas.
Exemple pour la récente vente 421, je mets un stop assez serré, guère plus que 422/422.50, car si le marché doit se retourner il faut qu’il le fasse vite, je ne lui laisse pas le loisir d’aller me promener à 425.

Parfois il faut mettre le stop plus loin, si l’on vise un mouvement plus long et plus ample, et un démarrage plus lent.
Mais généralement je ne le mets pas loin sous le support ou sur la résistance la plus proche. Juste une petite marge et faut que ça parte dans mon sens. Sinon stop !

4 « J'aime »

Tu le met pas dans le marché donc tu le met virtuellement sur ton graphe ou dans ta tete??

2 « J'aime »

Mental. Et je l’écris sur mon tableau de suivi. Après charge à moi de l’appliquer.

Autre exemple : si tu as un rebond en marteau, et que tu vises une relance, la mèche basse ne doit pas être enfoncée sinon le rebond n’est pas validé, donc le stop doit être en bas de la mèche du marteau (un tick ou deux plus bas au pire).
Sinon la stratégie de retournement visée ne réalise pas si l’on enfonce le marteau.

3 « J'aime »

Ok merci pour le conseil ;moi j’en met souvent dans le marché et je me fait souvent shooter mais je peux pas passer mes journée devant l’écran et c’est bien dommage avec des journée comme aujourd’huit

3 « J'aime »

On ne peut pas tout trader, mais on a assez d’opportunités dans l’année.

Le but c’est de faire le tri, de choisir et d’éliminer. :wink:

Une journée comme aujourd’hui ce n’est pas si facile, car Euronext est resté longtemps rouge, il a fallu que Chicago ouvre cet après midi, puis verdisse, et Euronext a été long à suivre à la hausse.
Et les clôtures d’Euronext ce soir sont certes vertes, mais n’ont pas dépassé le stade du pullback, elles devront être confirmées demain et vendredi. Donc ok pour de l’intraday mais pas plus pour aujourd’hui.
Et de l’intraday avec une grande partie de la séance Euronext à hésiter en bas ! A mon sens pas de regrets à avoir pour un trader patient !

Pour les stops, il y a des configurations où on peut les mettre court, même sans être à l’écran, comme les 421, et puis des situations où il faut les mettre plus loin. Dans ce cas il faut réduire le nombre de lots investi.

4 « J'aime »

Récap tendance colza Mai 2017 :

  • au-dessus de la MM 10 hebdo (415), je suis haussier en faveur d’une relance rapide
  • au-dessus de 400, haussier mais ce sera plus lent

https://www.barchart.com/futures/quotes/XRK17/technical-chart#/technical-chart?plot=CANDLE&volume=0&data=WN&density=X&pricesOn=1&asPctChange=0&logscale=0&indicators=SMA(10)&sym=XRK17&grid=1&height=500&studyheight=100

5 « J'aime »

Comment ajouter encore du bonus, des €/T aux ventes colza récolte 2016.

Je rappelle la stratégie que j’ai indiquée plusieurs mois avant la moisson.
VENTE N°1 : 380 + CALLS 340 = VENTE 420
VENTE N°2 : 420 + CALLS 340 = VENTE 500

1- Acheter des calls récolte 2017 (Nov 17 à Fév 18) sur replis des cours,
il y a plus de 20 euros d’écart entre les prix actuels et Nov 17
2- Si l’on n’a pas voulu tout solder à 420, viser Avril où statistiquement sur 10 ans la fin d’échéance du Mai provoque une dernière poussée des cours sur la campagne. Perso à 420 je n’ai pas hésité beaucoup quand même !
3- Pour ceux qui travaillent en matif sans y passer trop de temps, profiter des baisses des prix pour prévoir des achats en vue de débloquer d’ici mi Avril (max 25/04).
4- Pour ceux qui travaillent régulièrement en matif, on a des possibilités achat et vente toutes les semaines, et le colza offre des configurations intéressantes quasiment toute l’année. Plus que le blé. On peut facilement ajouter 50 €/T d’ici la fin de l’échéance Mai.

6 « J'aime »

COLZA 2016

Après les ventes 1 et 2 rappelées juste au-dessus,
le 3ème et dernier objectif de la campagne c’est toujours de revenir sur 440 (max 450).

Faisable tant qu’on rebondit sur la MM 10 hebdo comme on essaie de le faire actuellement. (autour de 415 en ce moment)
Plus difficile si on venait à enfoncer, mais dans tous les cas la campagne sera très bien vendue. :slight_smile:

On entend parler de robots en ce moment, le but c’est d’être meilleur !
En général les traders humains sont meilleurs que les programmes informatiques. :wink:

4 « J'aime »

Pourrais tu m’expliquer le potentiel de 440 -450 en colza mai. Aujourd’hui nous arrivons sur le plus haut
Peut on aller au delà
Merci de ta reponse

1- 440 est un niveau dont je parle depuis l’an dernier comme étant le prolongement de l’objectif 420
(420 bien identifié avant moisson).
2- Cela correspond au range 420-440 qui a été travaillé dans la descente depuis 520
3- C’est aussi la projection haussière 320-400 puis 360-440
4- Également le haut du canal haussier en cours sur Mai.

Cet objectif sera activé si on réintègre le canal haussier sur Mai.
On l’a récemment cassé par le bas. On vient ce soir remonter juste en dessous (= pullback).
Signal haussier si on le réintègre. Avec franchissement possible de 420-425 = porte pour 440.

1 « J'aime »