Colza Récolte 2016

On a effectivement un triangle de consolidation… depuis 420. :wink:
Bien visible daily notamment, avec la partie basse qui est en fait le bas du canal haussier en place depuis la moisson (facile à tracer, et très utile car on ne fait que rebondir dessus depuis, donc le jour où l’on cassera sera une 1ère alerte !).

Je suis acheteur colza Mai si les bougies vertes d’aujourd’hui se confirment demain et lundi (colza soja).
Achats avec plusieurs renforcements si on passe 414 415 416 puis 420 et 425.
Prises de bénéfices anticipées si ça ne déroule pas colza soja et bien sûr si on ne passait pas 420-425. Stop sous 408-410.

4 « J'aime »

Bougie d’indécision aujourd’huit mais vu la bonne tenue du soja/pétrole/palme/tourteaux ça devrait le faire demain;direction 425??

2 « J'aime »

Pour l’instant le canal haussier est en place, on fait une 1ère sortie au-dessus du triangle de consolidation, reste à confirmer cette sortie. Sur la semaine.
Objectif autour de 425 si ça passe, et ensuite le range 420-440.

Le soja doit franchir la résistance autour de 1070 sinon prudence en colza.

Ma stratégie physique 2016 reste inchangée, le gros des ventes est fait.
Stratégie en place depuis bien avant moisson.
VENTES N°1 380 + CALLS 340 = VENTES 420
VENTES N°2 420 + CALLS 340 = VENTES 500

2 « J'aime »

RECAP COLZA RÉCOLTE 2016

VENTES N°1 380 + CALLS 340 = VENTES 420
VENTES N°2 420 + CALLS 340 = VENTES 500

VENTES N° 3 (solde) prévue d’ici fin Avril,
le colza fait souvent un dernier boost avec la fin d’échéance Mai, potentiel technique 440 à 450.

Toutefois comme le reste est déjà bien vendu,
il se peut que je solde avant si l’on venait à hésiter sur 420-425.

Pour ceux qui ont des calls Mai, Août, Nov 17, on est toujours dans la course.
Et comme déjà dit, d’autres calls pourront être pris en cas de correction du marché. Sur échéances récolte 2017.

Car ce qui gagne le plus chaque année depuis 2014, c’est VENTES + CALLS, et ça devrait se poursuivre encore en 2017. :wink:

3 « J'aime »

à 14h43 j’ai un point d’achat sur du colza mai 2017 en 15min

2 « J'aime »

L’effet fin d’échéance est à son comble aujourd’hui ! :wink:

FEV + 2.00 à 427
MAI - 1.75 à 418
AOUT -1.75 à 386.50
NOV -1.00 à 389.50

A noter aussi que nous sommes à J-5 de la fin du Fév 17, tous les gros vendeurs à plus de 100 lots et non livreurs, doivent se racheter aujourd’hui.

2 « J'aime »

il est trop tard pour prendre des calls mai 17?

Eric, cela devient spéculatif maintenant, l’échéance des calls Mai étant le 15 Avril.
Perso je préfère basculer sur des calls échéances récolte 2017. De plus le sous-jacent est moins cher.
Pour limiter le coût si on prend encore du Mai, il faut les prendre un peu hors la monnaie, et pouvoir les revendre (pas les exercer). Et bien sûr les acheter dans la baisse.

Cela me donne l’occasion de rappeler ce que j’avais écrit :
on achète les calls sur support, le plus près possible de 340, et pas quand les cours seront à 380 ou plus ! :wink:

Pour ce qui est du Mai 17, pour ma part je vais passer en futures, achat sur correction et viser de revendre courant Avril, maxi 25/04 (ce que ne permet le call, qui termine le 15/04). Bien sûr revente avant si marché justifie.

5 « J'aime »

Merci Manu pour tes repères. Pourras-tu nous donner le signal lorsqu’il sera temps de se mettre aux achats?

non mais il faut pouvoir les rentabiliser car l’échéance des options est un mois plus tot que les futures, sachant qu’il faut revendre les options environ un mois avant l’échéance, il reste encore en gros 2 mois

5 « J'aime »

Sur futures Mai 17, je suis acheteur dans 2 cas, soit sur rebond 410 (à 400), soit sur franchissement de 420.
Avec stop pas trop loin du point d’entrée. Et bien sûr si le soja/canola/huiles montent. Et pétrole ne chute pas !

4 « J'aime »

la mayonnaisse est en train de monté sur le colza
sur fev on peut esperer “435” d’ici 3-4 jours

1 « J'aime »

C’est possible de pousser encore mais sur Fév je crois qu’il faut laisser, c’est la toute fin… on termine mardi.
Donc ça veut dire que toutes les positions sont à sortir au plus tard fin de semaine.
(ou vraiment lundi midi pour les très habitués et bien vus de leur broker !)
J-5 c’est aujourd’hui, j’ai décalé d’un jour dans mon comm d’hier.

Je vais me pencher sur Mai comme indiqué, une fois que l’on aura tranché la résistance 420 en clôture (s).
Hier j’ai passé la journée en vendeur, aujourd’hui je ne touche à rien avant la séance de jour US (ouverture 15h30) et les clôtures de tout ce monde là.
Ça titille à la hausse, mais rien de clôturé, donc off et situation d’attente.

4 « J'aime »

Cloture (s) c’est semaine dont tu parles

Plus haut j’ai donné en points d’entrée successifs 414 415 416 420 425, donc tu as 2 cas :

  • si tu es déjà en position depuis plus bas 414 415 416, et qu’on n’est pas rouge demain, on peut renforcer dès demain
  • si tu n’es pas en position, il me semble plus prudent d’attendre une nouvelle clôture verte, ainsi que sur soja canola huiles. Quitte éventuellement à ne pas rentrer si ça poussait trop vite, et attendre un repli.
4 « J'aime »

Cette nuit les oléagineux sont rouges, donc on ne va pas se précipiter sur le sommet 420-421 pour de nouvelles positions.
Le risque de double top, ou de consolidation, n’est pas encore écarté.

Physique on est bien calé.
Calls pris plus bas aussi.

3 « J'aime »

Un petit short agressif sur 421. A surveiller de près sur la journée.

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Colza Mai, cela fait maintenant une semaine que l’on consolide sur 420.

Nous sommes vendredi après midi, je crois qu’on va laisser terminer la semaine sans se lancer dans de nouvelles décisions.
(sur futures, car physique VENTES + CALLS c’est calé, et bien calé !). :slight_smile:

La semaine prochaine gardera les mêmes orientations que déjà indiqué : achat ou achat supplémentaire si franchissement clair de 420, ou sur correction et rebond sur support (canal haussier soit aussi la MM 20 daily ou la MM 10 hebdo), grosso modo 415 (410). En dessous on passerait en correction plus marquée.

PS : pour ne pas brouiller la compréhension et le suivi de la tendance principale, je ne parle pas (ou rarement) des positions que je prends au long de la semaine. Ou bien il faudrait ouvrir une file davantage orientée trading.

5 « J'aime »

J’ai vendu mon physique tout à l’heure au prix du matif mai avant qu’il baisse. ça patine trop sur 420 mai donc j’assure.

4 « J'aime »