Ble Récolte 2018

Effet rapport USDA Mike, mais on reste dans le range de consolidation (vague 4 d’Elliott pour les amateurs !).

L’objectif 190-195 a été annoncé, réalisé, et vendu (live mardi 29/05).
VENTES 190 + CALLS 180 = VENTES 200

Pour une poursuite de la hausse en vague 5, il faudra
1- des news solides = des dégâts non anticipés sur les rendements d’ici Juillet
2- de la technique = cassure de 195 + bien sûr ne pas enfoncer la zone 180 DEC / MARS

2 « J'aime »
  • éventuellement l’eurodollar qui pourrait nous faire une ETE (seconde épaule en cours) et qui emènerait la paire aux environ de 1.05…

Pour cette config possible, cela donne un timing pas avant fin 2018 et plutôt 2019.
Avec encore beaucoup à dessiner.

Pour ceux qui veulent un peu de lecture voici le rapport USDA d’hier:

Marché haussier tant que > 180 MARS.
Verrou à sauter = 195.

VENTES 210 + CALLS 180 = VENTES 240
VENTES 220 + CALLS 180 = VENTES 260

VENTES 190 + CALLS 180 = VENTES 200 fait 29/05.

2 « J'aime »

Comme prévu hausse des taux de la FED / Annonce de Draghi pour la fin du QE en décembre et taux inchangés.

L’EURUSD rejoins la zone des 1.16 en à peine 1:30h après avoir quitté la zone des 1.18.

Gros pic au niveau du blé en 2 minutes plus de 2.25 EUR puis aussi forte correction. A votre avis prise de positions/profits, coupe des pertes dû à des positions devenues perdantes ou autre? Je ne parviens pas à expliquer précisément ce pic avec cette correction.

Blé, rebond jouable à partir de maintenant. Dans tous les cas au-dessus de 180 Mars.
Wheat, idem rebond si la réaction positive en cours sur 500 se confirme d’ici fin Juin.

Je rappelle le cadre : le marché reste haussier au-dessus de 180 Mars, il évolue comme attendu dans une consolidation relativement plate depuis le point haut du 29/05, vendu en direct.
Le marché consolide en vague 4 d’Elliott, on se prépare à une sortie en 5 (qui va de presque rien, à vague impulsive en extension !).

PLAN D’ACTION : VENTES + CALLS comme indiqué au-dessus, soit une partie couvert à 200,
je conserve les calls non encore revendus jusqu’aux 1ères news moisson à grande échelle.

6 « J'aime »

Blé, on ouvre la semaine en se rapprochant de la limite basse pour une relance, soit la ZONE 180 MARS.
En plus des arguments techniques de blocage (détails plus hauts) sur le sommet du mardi 29/05, vendu en direct blé et colza, sur objectif 190-195 et 370-375 colza,
s’ajoutent 2 éléments : menaces de taxes Trump et Chine + arrivée prochaine du disponible moisson.
Habitués aux stocks larges, les acheteurs ne veulent pas imaginer la pénurie, il faudra donc d’ici Juillet des surprises sur les rendements mondiaux pour pouvoir relancer rapidement la machine.

En résumé, avec la moisson ça va - encore - bouger / Réaction technique demandée d’ici Juillet
180 BLE Mars / 500 WHEAT restent les 2 niveaux planchers/supports pour une relance moisson… sinon nous risquons de repartir pour plusieurs semaines/mois d’attente, d’où l’intérêt d’avoir vendu/couvert au moins une partie sur l’objectif 190-195 et dernier sommet, de plusieurs années.

COLZA : le marché continue de travailler la zone pivot 355-360, dernière muraille avant retour en bas, d’où aussi l’intérêt des ventes/couvertures sur objectif 370-375 et dernier sommet, de plusieurs mois.

2 « J'aime »

= Cela veut dire aussi que si le rebond ne se met pas en place avec les news moisson ou maïs, il faudra de nouveau attendre plusieurs mois et peut être même la 2eme partie de campagne.

Techniquement le support important c’est 180 et le décompte d’une vague 5 est stoppé si on enfonce.

2 « J'aime »

Grosse journée en terme de volumes sur euronext, le décembre est déjà au dessus du pic du 29/05, on va peut-être atteindre un point bas pour le moment ! A voir selon ce que font les marchés US…

2 « J'aime »

En blé et colza, si on regarde en unité de temps 1h, on sent une fin de baisse, non ?

1 « J'aime »

Préférable valider avec du H4 et du JOUR.

il faut déjà définir l’ut de référence par rapport à la config observée et ensuite on zoome dessus.
technique brevetée vendresonble!

2 « J'aime »

1 « J'aime »

une divergence inverse est en cours de formation. Cela constitue un bon point d’achat du marché.

reste à repérer un signal de retournement intraday

1 « J'aime »

En analyse technique, il faut savoir exactement ce que l’on cherche et choisir les outils et le cadre en conséquence ensuite.

3 « J'aime »

signal de retournement en formation sur le 30 mn.
attendre fin de formation de signal et confirmation sur les cours.
Enjoy pour les joueurs…

@Mike d’accord avec tout ce que tu indiques et rappelles.
On a une validation très simple et très pratique devant nous c’est 180 MARS (182 pour les plus prudents).

1 « J'aime »

L’enjeu et la validation du mouvement = ZONE 180 MARS

Une petite vue en HEBDO, avec le secours de la MM 20 semaines… autre façon de confirmer l’importance de la zone.

1 « J'aime »