Blé Récolte 2017: Analyse et suivi

on va faire un pull back sur 177. c’est « en marche » :joy:

Vendu (futures) ce matin sur le décollage en gap haussier sur 183 Déc.
Par contre il faut rester prêt à reprendre le chemin de la hausse si effectivement on fait le pullback pour repartir au-dessus de 180.

Je rappelle les repères : 180 BLE et 500 WHEAT, on sera haussier au-dessus.
Objectif 1 à 185-190 et 2 à 205-210.

BLE DEC 17

2 « J'aime »

Sur le site de COT tu trouveras une succession de chiffres indigeste et peu exploitable.
Sur Barchart le rapport Commitment of Traders est dans les indicateurs.
Tu verras s’afficher trois courbes/ COT© - COT(L) - COT(S). C pour Commercials qui represente les entreprises qui se servent des futures pour se couvrir dans leur métier de base : U.S. Mills,Kellogs, Cargill etc. L ce sont les fameux fond d’investissement, fond de pension etc ( Le Fond de Pension des Policiers de Californie par exemple ! ) et S les petits spéculateurs.
La position net vendeuse ou acheteuse de chaque catégorie est publiée chaque semaine.
Ce sont les positions extrêmes qui ont de l’intérêt. Quand on les atteints on sera souvent sur un support/résistance important.
On voit très bien par exemple sur ZWZ17 que les fonds d’investissement (L) ont depuis fin avril bien diminué leurs positions net vendeuse, ils n’ont pas attendu le 15 juin.

5 « J'aime »

Clôture encore en hausse sur Chicago et forte hausse encore sur Minneapolis, à peine sur Kansas.
Et le blé Paris fait sa mijorée, on dit “consolide” aujourd’hui. Consolidation pour respirer, le temps que chacun fasse le point, et…
Je n’aimerais pas être short demain; je ne vois pas comment on éviterait une séance de hausse.
Mais je ne suis pas devin.

3 « J'aime »

BLE DEC 17
170 : achats live, x fois
182-183 : ventes futures, live

Maintenant, 2 points de pullback/rebond : 177 puis 175
Sur retour > 180 = haussier moyen terme, rachat des ventes/couvertures, calls, achats

PSYCHOLOGIE = PENSER A L’INVERSE DE LA FOULE
A 170 « tout le monde » pensait à la chute, alors qu’il fallait acheter (j’ai indiqué achats live plusieurs fois)
Hier au décollage 182-183, avec gap, beaucoup pensait « au ciel » alors qu’il fallait vendre (vendu et indiqué au-dessus)

Pour se mettre à l’inverse des foules (qui perdent et vendent mal) il faut simplement agir avec le bon vieux et éternel proverbe : acheter au son du canon et vendre au son du violon ! :slight_smile:
= acheter les supports et vendre les résistances, pas l’inverse… calls et puts également.

4 « J'aime »

Bien joué Manu.
J’observe que le volume aujourd’hui est étriqué, on regarde, on fait le point, on attend de voir, bref on consolide. Personne ne fait rien, on gère les affaires courantes.
Ensuite, tout est possible.

3 « J'aime »

Pour coller au marché au plus prés est ce que tu utilise des indicateurs surachat/survente sur des UT courtes et lesquels;merci

2 « J'aime »

J’oubliais, consolidation = prise de profit

2 « J'aime »

Chacun pourra répondre, pour ma part pas forcément d’indicateur, d’abord les supports/résistances, les bougies, les volumes. En moyenne mobile si je n’en regarde qu’une c’est la 20.
Pas de surachat/survente, car on peut y rester sans que ça retourne le marché.
Les divergences comme alerte, mais pas comme signal de retournement en tant que tel.

Une chose très importante car quasi systématique, c’est que le retournement de marché se fait toujours avec un pic de volume, les jours précédents, et parfois le jour J en plus.

Et avec les volumes la psychologie ambiante : quand le blé se retourne à 210 en 2014 (3 fois) et en 2015, tous les agris, les conseilleurs… chantent la hausse, déclenchent les fusées et autres balivernes sur la hausse magnifique qu’ils ont forcément vu venir…
A ce moment-là, boom tu appuies sur ventes sur la résistance sans te poser de question ! :wink:
Et tu vends sur la poussée haussière, comme un gros gap haussier à l’ouverture sur 210.

3 « J'aime »

Personnellement, je n’utilise que le Parabolique et jamais aucun autre indicateur technique. J’ai toujours les MM plutôt courtes sous les yeux.
Charte en durées diverses
1 mn
10mn
1 heure
1 jour (le plus long)

4 « J'aime »

les oscillateur c’est bien en phase 1 ou 4 des bandes de bollinger

3 « J'aime »

Avant, j’ai essayé plein de trucs qui ne donnent jamais de signaux clairs et où chacun voit ce qu’il veut, surtout s’il charge son chart de plusieurs ou plein de trucs qui noircissent l’écran.
Avec le(s) Parabolic(s) bien paramétré (s) le signal est clair: achat ou vente. Reste à choisir sa durée de 1mn (3 mn pour lisser plus) en TCT ou 10 mn pour du trade court ou 1 heure pour du plus long et 1 jour pour du MT de plusieurs jours.
Je regarde toujours les 4 ( 3 sans le 1 mn) avant de faire quoi que ce soit.

4 « J'aime »

VENTES PHYSIQUES
Pour ceux qui souhaitent couvrir et qui n’ont pas appuyé cette semaine, les échéances Mars et Mai permettent toujours d’être au-dessus de 180.
Pour les autres, patience le temps de passer la période de dégagement, notamment Pays de l’Est…
Techniquement on ne sera haussier qu’au dessus de 180 DEC et 500 WHEAT. Cela reste à valider…
Le marché va nous donner une 1ère indication très rapidement, avec le pullback en cours sur 177 (175), en cas d’échec à repartir au-dessus de 180 DEC, la récente tentative de sortie haussière moyen terme serait annulée.

3 « J'aime »

RAPPEL SEUIL POUR PASSER HAUSSIER MOYEN TERME
= 180 BLE 500 WHEAT

Et ce n’est pas le franchissement sur 3 jours qui compte, mais au minimum hebdo puis mensuel. (comme d’habitude)

3 « J'aime »

Pour revenir a l’achat sur le ble , quelle échéance prendre septembre ou décembre

tout dépend de ton horizon de sortie max

Pour l’instant, ce qui est vendu profite… ensuite on reviendra à l’achat sur rebond 175-177 DEC puis passage 180.
(test de 177 depuis ce matin, à surveiller en clôtures aujourd’hui et demain + 500 wheat)

En achat futures, je préfère acheter Dec pour le moment.
En achat calls, je n’en fais pas pour l’instant mais soit du Déc pour revente assez rapide, sinon Mars ou Mai.

3 « J'aime »

177: on y arrive . Alors pullback or not c’est maintenant que ça se décide…

4 « J'aime »

Avant de rebondir peut on aller combler le gap a 175

1 « J'aime »

Oui je le surveille comme je l’ai écrit. L’idéal est de se relancer sans combler 175, ce qui fragiliserait la dynamique de rebond.

Rappel
HAUSSE MOYEN TERME => FRANCHIR 180 BLE DEC + 500 WHEAT

3 « J'aime »