Blé Récolte 2017: Analyse et suivi

170 tient depuis 9 mois ce qui confirme son importance.
Ça va tenir tant que wheat Déc rebondit comme en ce moment et blé Mai > 175. Sinon décrochage (pas énorme).

Après moi je joue la décision, l’action et la gestion de risques. C’est un peu différent de l’analyse seule. :slight_smile:

2 « J'aime »

divergence haussière et cassure du dernier sommet. Le retournement est bien parti

5 « J'aime »

Il me faudrait 172 173

2 « J'aime »

Différents regards sur le marché :

  • En analyse je te rejoins David.
  • En trading, boom on rentre à 170, stop court. Puisqu’on joue seulement le range 170-177 (ce que le marché fait depuis 9 mois, jusqu’à ce qu’il nous montre le contraire… avec les news moisson certainement). Mais surtout il vaut mieux s’occuper du colza !
  • En investissement… on ne s’occupe plus du blé, il ne fait rien ou quasiment depuis… des années ! Certains grands opérateurs internationaux ont des difficultés de rentabilité.
  • En couverture, il nous faut plus en effet, mini 180 si vraiment on est pressé, ce qu’offre le Mai 18.
  • En vente de physique, dans ce contexte de faibles variations et de faibles prix, on profite des opportunités locales avec des bases plus faibles lorsqu’elles se présentent, comme le prix du fourrager largement au niveau du meunier, la bonne demande depuis Novembre/Décembre, etc… en attendant que les prix de la récolte 2017 soit, espérons-le, un peu supérieurs à la 2016.
  • En achat de physique (éleveur notamment), le marché a offert de quoi acheter sur des niveaux bas, et pour 2017 en avant moisson aussi.
5 « J'aime »

Perso c’est la vente de mon physic qui m’intéresse le plus .Même raisonnement que toi Manu en trading
Ce qui m’inquiète le plus une annee comme celle ci c’est qu’à la moindre “recolte record” on va descendre
d’une bonne marche alors méfiance pour moi .Il me faut un peu mieux que l’an passé avec une bonne qualité.

4 « J'aime »

Pour compléter cette panoplie, il faut évidemment ajouter le regard du pseudo conseilleur, auto-proclamé professionnel du marché des céréales.
C’est un gars qui :

  • sent qu’il y a de l’argent à se faire sur le dos des agriculteurs, souvent nuls en marché et souvent crédules face aux beaux parleurs
  • est lui-même nul sur le marché réel, mais est très fort en gueule et en comm
  • sait que les agri sont vite amadoués quand on leur dit que le marché va se retourner à la hausse
  • donc n’a plus que ça a leur dire régulièrement, pour marquer les esprits et faire le buzz (pas grave si la réalité est différente par la suite)
  • pour encaisser des abonnements et vendre des formations.

:grin: :wink: :innocent:

4 « J'aime »

En tout cas, tous les agris peuvent venir ici et participer pour 0 grasse à Mike (merci à lui de nous consacrer du tps et de très bonnes analyses) merci aussi à toi Manu.
On s’est déjà pris la tête plus d’une fois avec c conseilleurs auto proclamé.

6 « J'aime »

RAPPEL BLE

HAUSSIER > 170 DEC / 175 MAI (c’est ce qui se produit depuis 9 mois)
avec WHEAT DEC en hausse au-dessus de 450 puis 500.

2 « J'aime »

RESUME DU BLE DEPUIS 1 AN & PERSPECTIVES

  • très stable : moins de 10 euros de variation depuis 9 mois
  • un support qui a toujours tenu : 170 Déc puis nous regarderons Mars et Mai, avec 175 Mai
  • un potentiel de baisse en cas de rupture du support qui semble faible : 5 à 10 euros parait assez dans les conditions actuelles
  • un potentiel de hausse à évaluer après moisson, aujourd’hui 185-190 semble déjà important, mais les cours ont le potentiel technique de réagir davantage en cas d’aléas (205-210 on le connait bien mais on n’en parle pas encore !)
  • des opportunités régulières de couvrir/vendre à 180 Mai depuis plusieurs mois

Je remets le graph Mai et le support au-dessus de 175.
En vue hebdo
http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=EBM+K18-ENC&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=LOW&x=49&y=12&chart.studies=

3 « J'aime »

Ok avec toi Manu sauf que 185 190 me parait beaucoup, perso c 173 178. Pareil pour les aleas .
tout ca est dans le cour .amha

2 « J'aime »

nous somme sur un support en blé alors achat?

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai déjà répondu ! :wink:

Achat 170 Dec tant que Mai > 175, et wheat en rebond.
Le blé réagit comme cela depuis 9-10 mois.

Ensuite c’est prises de bénéfices rapides car le blé varie très peu depuis un an. Moins de 10 euros.
Et encore moins actuellement car il est rentré en triangle de compression…sortie avec les données moisson.

1 « J'aime »

Je pencherais plutôt pour un enfoncement du support :frowning:

Perso j’achète pas .

Dépend de l’horizon de temps et de ce pourquoi on achète (éleveur, trader, investisseur, négoce, alimentation du bétail…ou même conseilleur qui explique aux autres ce qu’il ne sait pas faire lui-même !), j’ai exposé les différents points de vue juste au-dessus. :wink:

Perso j’achète le support 170, qui réagit positivement depuis bientôt 1 an, dans les conditions indiquées au-dessus, et j’encaisse régulièrement les bénéfices. Si je gagne 10 fois et qu’à la 11è fois le support cède, cela ne me dérange pas.

Physique blé j’attends. Les plus pressés de vendre/couvrir ont du 180 sur Mai depuis plusieurs mois.

En colza à court terme j’achète le support 355 Nov depuis la semaine dernière, en aller/retour acheteur/vendeur entre 355 et 360.
Quand il sortira de ces bornes, je mettrai des positions un peu plus longue dans le temps.
J’achète aussi des calls sur 355. J’en reprendrai en fonction de la sortie. Echéance Fév maintenant.

1 « J'aime »

Rebond 170 DEC et 175 MAI pour la xxxx ème fois ! :wink:

Achat tant que ces 2 niveaux tiennent + wheat en rebond.

GRAPHE BLE MAI
http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=EBM+K18-ENC&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=LOW&x=25&y=6&chart.studies=

ANALYSE
Une 1ère confirmation de la reprise haussière implique de franchir 173 DEC. Rien avant.
Et pour passer d’un blé à plat, à un mouvement de hausse il faudra franchir 180 DEC.

TRADING
Pour jouer ces hausses et vu que le blé bouge de moins de 10 euros depuis près d’1 an, il ne s’agit pas d’attendre la moindre confirmation, on achète direct 170, stop court, et on encaisse quand ça remonte.

PHYSIQUE
J’attends.
Sinon du 180 dispo sur MAI pour ceux qui ont besoin de sécuriser tôt en saison.

4 « J'aime »

et l euro n’a pas un role a jouer ? il est plutôt haut , et suracheté .

1 « J'aime »

suacheté ne signifie pas retournement systématique

2 « J'aime »

a force d observation je dirais que l on a 80% de chance pour qu il baisse , mais dans le cas des 20% de hausse on peut avoir une accélération haussière qui peut faire mal si on se place short …

2 « J'aime »

Achat blé, tu as la réponse à ta question Mike : 100% de réussite avec les achats sur 170 DEC ! :wink:

Haussier / Acheteur au-dessus de 170 DEC / 175 MAI…

http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=EBM+Z7-ENC&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=LOW&x=26&y=11&chart.studies=MA(150%2C150%2C150)

2 « J'aime »