Blé Récolte 2017: Analyse et suivi

Un robot se prend toujours une tôle dans les retournements de marché.

Les ventes sur sommets rapides comme on a pu faire à 425 colza ou 210 ble, ou achat colza 355, ou achat pétrole tout en bas aussi, un robot ne sait pas le faire.
Il ne valide un signal de retournement que lorsque plusieurs critères de retournement seront apparus. Donc avec retard.
Alors que le trader discrétionnaire peut prendre le risque de les anticiper.

Pareil sur le CAC récemment, les premiers à jouer le retournement au dessus de 5500 ont été les traders humains. En anticipation sur le sommet…

Là on est chez les vrais professionnels, pas chez les gars qui s’improvisent conseilleurs pour paysans crédules. …:relaxed:

2 « J'aime »

Ce soir cela sent un peu le roussi le marché n’arrive pas a tenir les 158 j’ai peur que l’on retourne sur les 150 .Qu’en penses- tu mike.

1 « J'aime »

On baisse en ligne droite sans volatilité. Si ce sont des algos à la manœuvre, le support va sauter comme dans du beurre

3 « J'aime »

1- Il faut passer sur l’échéance Mars (ou Mai), et laisser dériver Déc qui arrive en bout de course.
2- On teste un support en potentiel double creux, Chicago fait de même, la zone est quand même importante.
3- Si vraiment rien n’y fait (voir en clôtures hebdo et mensuel), évidemment que ça va faire plouf, au moins temporairement. Voyons d’abord la réaction du support sur les prochaines clôtures…

2 « J'aime »

Rappel, on est reste baissier sous 450 du WHEAT et 170 du BLE (Mai).

Les perspectives d’inversion sont encore (très ?) minces à court terme, la 1ère étant un rebond technique en W (double à triple creux, cf graphe ci-dessus), la 2nde liée à des difficultés hivernales d’export, une volatilité supplémentaire avec les récoltes hémisphères sud, et une accélération éventuelle de la hausse du pétrole (58 $ à franchir, pour direction 63).

L’euro continue d’être très pénalisant, voir sa poussée phénoménale sur 1 an dans le sujet euro dollar.

3 « J'aime »

Ble Wheat pour un rebond en W c’est maintenant.

2 « J'aime »

Le blé attaque effectivement à la hausse aujourd’hui.

On attendra au moins la clôture hebdo avant de se prononcer sur sa capacité à faire dérailler la baisse.
On suit en parallèle la couleur du wheat, puisque c’est lui le chauffeur.

160/430 Mars sont les 1er seuils à tenir pour effectivement stopper la baisse. Sinon pschitt !

3 « J'aime »

W un peu plat en cour sur le corn. Il nous faut une belle bougie verte avec du volume demain pour valider et apporter du soutien au wheat.

1 « J'aime »

Oui il faut de la validation avec du volume et une percée suffisante en chandelier hebdo.

Le retournement indiqué en direct la semaine dernière se poursuit en début de semaine (W).
A valider par wheat > 450 puis 465
et blé mai > 170.

En dessous, c’est toujours la baisse.

3 « J'aime »
8 « J'aime »

Attention, si ce rebond devait se concretiser, sa dynamique haussiere pourrait tres bien se terminer durant la periode des fetes lorsque tous nos OS seront fermes,
Celui de debut juin a pris fin debut juillet

3 « J'aime »

Après la secousse Statcan, le marché insiste et résiste, pour s’accrocher au support 160 Mars (165 Mai) dont Mike parle aussi dans son excellente vidéo.

Tant qu’on va tenir cette zone, le rebond entamé semaine dernière (voir graph ci-dessus) pourra prendre appui pour se relancer. Idem zone 365 colza.
Très important, car en-dessous c’est mort !
(rappel couvertures 180 indiquées depuis le début de l’année)

2 « J'aime »

SUPPORT ?
Le blé a tenu en clôture hebdo. Rebond toujours valide.
Si on continue à tenir la semaine prochaine au-dessus de 160 je vais acheter. Stop/Couvertures en dessous.
Même principe en colza.

3 « J'aime »

Toujours en mode rebond depuis le point bas indiqué il y a 3 semaines.
Maintenant il faut passer ce niveau pour confirmer.
On parle d’abord d’un rebond court terme.

Rappel moyen terme : le marché n’est pas retourné tant que 170 et 450/465 ne sont pas repris.
Au minimum.

2 « J'aime »

On achète à partir de 170 ?

À partir de 160 on peut aller voir 170?

Il faut franchir 162 = oblique baissière depuis Octobre, pour commencer de valider le rebond à court terme.

170/450(65) = niveau à reprendre pour une validation moyen terme du rebond.
Pour y aller il faut franchir 164.

Invalidation rebond sous 160. Et déjà grosse alerte si on ne passait pas 162.

Achats peuvent se faire à partir de 162, stop sous 160.
(j’ai fait 160 puis ressorti, je reprendrai si 162 est franchi, puis 164)

2 « J'aime »

Manu, Tu fixes un stop à combien en dessous de ton achat régulièrement, voir stop traînant ?

Si je comprends bien, tu te fixe des take profit très faible, que tu renforces.