Actualités MPA

Quand je vois la dernière bougie sur le blé en 30 minutes, et l’eurodollar en daily, je suis pas trop inquiet. attendons de voir la séance de nuit US. Le week end porte conseil.

edit: le rapport a diminué les utilisations de blé de 5 millions de tonnes…je vois pas bien pourquoi…alors que globalement, les chinois mangent toujours du riz et du blé, la croissance n’a pas baissé…y’a comme un loup de wall street dans le rapport…

3 « J'aime »

Chicago cloture bien rouge ça sent le gap baissier lundi;bon weekend à tous

1 « J'aime »

Serait pas bon de faire un gap baissier sous 210.

C bien red quand même

Russie, Ukraine et les démentis exports !!

2 « J'aime »

Après ces effets d’annonce les exportateurs russes se dépêchent de vendre.
Cela crée une pression récolte pour quelques semaines/mois.
Le seuil des 200 euros va donc être attaqué/testé.

3 « J'aime »

Les Russes refont parler d’eux, relance haussière sur les 200, en parallèle de nombreux éléments techniques sur les graphiques.
A force de tourner autour du sujet export, les acheteurs se positionnent sur les appels d’offres, les opérateurs commencent à se dire que la question des exports est peut-être loin d’être anodine cette année, et dès à présent profitent des éléments techniques pour acheter et faire rebondir le marché.
A court terme la synthèse de tout cela c’est qu’on reste haussier au-dessus de 200, et à moyen terme au minimum au-dessus de 190.

1 « J'aime »

Russie, la nouvelle crainte (ou espoir pour d’autres) de taxation des exportations russes. Letter of Russia’s National Association of Exporters of Agricultural Products:
the letter, a copy of which was seen by Reuters, the association said the ministry would continue monitoring the situation on a weekly basis and repeated the 30 million tonne limit for grain, adding that it could mean potential curbs once wheat exports reach 25 million tonnes.

By Aug. 22, Russia had exported 7.8 million tonnes of grain since the July 1 start of the 2018/19 season, including 6.4 million of wheat. Russia also exports barley and maize (corn)

The mention of the 25 million tonne limit for wheat added to nervousness among some European traders.

“At the current export pace, the 25 millions tonne level (of wheat) will be reached in December and there will be no other possibility for Russia than pull out of the international market,” a European trader told Reuters

2 « J'aime »

En Australie, les prévisions météo pour le printemps ne sont pas rassurantes pour les farmers:

3 « J'aime »

En Alberta, sécheresse aussi … Sérieuse baisse de production attendue dans certaines régions.

4 « J'aime »

Oh, surprise :wink: il ferait très sec dans les zones de cultures du New South Wales, parties du South Australia, Victoria, Queensland.
ABARES a réduit hier à 19,1MMT son estimation de récolte 2018-2019 de blé. L’USDA, dans son rapport d’août était encore à 22MMT.
Pour ABARES ce serait la plus faible récolte depuis 2007-2008.

Tout est là :
http://www.agriculture.gov.au/abares/research-topics/agricultural-commodities/australian-crop-report

5 « J'aime »

Au passage rapport USDA demain.

2 « J'aime »

Les exportateurs russes continuent leur train d’enfer pour exporter avant ce qu’ils craignent (et qu’on espère), une taxation des exports ou plus radical, un blocage des exportations! La Sibérie, du moins les zones à blé situées au nord du Kazakstan est à la peine pour la récolte avec de la pluie et de la pluie; encore quelques semaines et la neige ou le froid viendra régler tout ça, les récoltes restant dans les champs.
Sovecon: Russia continues keeping up the record export pace so far. As at 06/09, Russia exported 11.3 MMT of grain vs 8.05 MMT last year owing to wheat which accounted for 9.5 MMT (5.9 MMT or 1.6 times more). Barley and corn are down on last year.

5 « J'aime »

l’Algérie s’inquiète pour ses approvisionnements en blé:
Algeria’s state grain buyer OAIC appeared to join the growing list of those concerned about the tightening balanced of global supply, as it tendered for a nominal 50,000 mt of November wheat Tuesday.

4 « J'aime »

Le monstrueux ouragan Florence ne va pas disparaître en quittant la Caroline du Nord ou la Virginie et bien des farmers craignent de perdre leur récolte.
Déjà que bien loin de la Virginie les excès de pluie inquiète les farmers pour la récolte…

4 « J'aime »

mercredi 12 septembre 2018, le festival des évènements:

Résultat appel d’offres de l’Algérie pour du blé (OAIC)
Résultat appel d’offres de l’Egypte pour du blé (GASC)
WASDE = rapport USDA de septembre à 16h00 GMT le petit rapport que personne n’attend ! :smile: :smile:

bonus climatique:
Certaines zones de blé de printemps russe en Sibérie sont sous la neige! La SIbérie est le plus gros producteur russe de blés de printemps.
Même tableau des blés de printemps pour le Kazakstan où les pluies abondantes posent de sérieuses questions quant à la possibilité de récolte (avant l’hiver).

5 « J'aime »

4 « J'aime »
4 « J'aime »

Les rendements de maïs US prévus par l’USDA sont de plus en plus impressionnants !

5 « J'aime »

Le WASDE est ici:

le blé 2018-2019 c’est page 18
blé: production russe 2018 augmentée de 3MMT
commentaire officiel en page = The Russian crop is raised 3.0 million tons on harvest results to date in the winter wheat region and continued excellent weather in the spring wheat belt. Kazakhstan is raised 0.5 million tons also on excellent spring wheat conditions.

  1. Ils n’ont pas pris en compte le temps sur les blés de printemps russe et kazakh;
  2. Ils ont baissé raisonnablement la production australienne de 2MMT et canadienne de 1MMT
  3. Ils n’ont toujours aucun chiffre fiable pour la Chine où les données officielles sont plus que sujettes à caution; Et les stocks chinois (stocks présumés) représentent encore 136.12MMT sur 261.29MMT total monde, soit plus de 52% et ces stocks (s’ils existent bien) sont de toutes façons hors marché international.
2 « J'aime »